L’OGEC de la CHESNAIE

Qu’est ce que l’OGEC ?

Dans l’enseignement catholique, les OGEC sont des associations de type loi 1901 à but non lucratif.

1° Rôle de l’O.G.E.C. :    L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

– La Gestion économique et financière : L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restauration.

– La Gestion sociale : L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non enseignant.

– La Gestion immobilière : L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

2° L’organisation de l’O.G.E.C. :

L’Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique de Sainte Agnès Théophane Vénard est composé de parents d’élèves bénévoles. Sa mission est donc d’assurer la gestion administrative sociale et financière de l’école et du collège en collaboration étroite avec la Directrice de l’école, Mme AUDHUY, et le Directeur du collège, M. BROSSEAU.

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit :

– M. Joseph FAUCHOUX, représentant la tutelle mennaisienne

– Mme CASSAGNE, présidente de l’UDOGEC,

– M. BLAY, Président de L’A.P.E.L.,

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée aux Chefs d’établissements. Ces derniers sont associés au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assistent à toutes les réunions.

 Les membres du bureau sont :

– PRESIDENT : M. ARZUR

– TRESORIER : M. GODEFROY

– SECRETAIRE : Mme QUERE.

3  Ses Ressources Financières :

Ressources publiques :  L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. En effet, la prise en charge des dépenses d¹investissement fait l’objet d¹une limitation légale (Loi FALLOUX)

– Ressources des familles : L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

Autres ressources :  Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

 

Communiquer avec l’OGEC :

Adresse :

O.G.E.C. de la CHESNAIE

53 rue du Chanoine Larose

44107 NANTES cedex 4

Contact :

Président : Jean-Gaël ARZUR

No announcement available or all announcement expired.