Notre projet éducatif

Il pose les jalons pour l’action de la communauté éducative et propose aux familles une certaine manière de vivre et de travailler au sein de notre établissement scolaire. L’adhésion de tous à ce projet facilite sa mise en œuvre.

La structure de l’établissement
L’école Sainte-Agnès est associée par contrat à l’Etat. Ses programmes sont visés par l’Education Nationale et soumis à inspection. Les enseignants sont rémunérés par l’Etat et les frais de fonctionnement sont partiellement assurés par les contributions des familles.
L’école Sainte-Agnès est une école catholique, au sein de l’Enseignement Catholique, sous tutelle des Frères de La Mennais.
Les Frères de La Mennais traditionnellement implantés dans le groupe scolaire ont reçu mission de l’Eglise d’accompagner l’école dans son projet éducatif.
L’école Sainte-Agnès est une école maternelle et primaire.

Notre école : lieu de vie et d’accueil
L’école Sainte-Agnès vise à être proche de tous, petits et grands.
Elle s’attache à répondre aux attentes des familles sur le plan relationnel. Les membres de l’équipe éducative portent le souci d’être disponibles à chacun.
Garderies, études dirigées, ateliers interclasses, rendez-vous réguliers avec les familles sont des éléments de cette volonté de présence attentive dans le respect de chacun.
L’école Sainte-Agnès recherche   l’enrichissement mutuel à travers l’ouverture aux diverses cultures.

Notre école : lieu pour s’instruire
Elle est organisée en cycles et scolarise les enfants à partir de 3 ans :
cycle I : maternelle : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section
cycle II : CP, CE1, CE2
cycle III :  CM1, CM2
L’ école développe la curiosité intellectuelle et le goût de l’effort.
Elle favorise l’autonomie en donnant des méthodes de travail.
Elle est ouverte vers l’extérieur : sorties, visites, correspondance scolaire selon les projets en cours.
Elle est attentive aux rythmes et difficultés des enfants : soutien individualisé, poste d’adaptation permettent le repérage des difficultés et tentent d’y remédier. Elle propose des projets pédagogiques selon des priorités fixées en équipe éducative.
Les enseignants sont solidaires, échangent leurs compétences pour une meilleure prise en charge des élèves. Ils se concertent régulièrement.
Des cours d’anglais sont proposés du CP (initiation) au CM2, des séances de natation en cycles 2 et 3.
Des animations sportives jalonnent l’année dans les classes : handball, natation, patinoire, …

Notre école : lieu de la pastorale
 L’école Sainte Agnès propose un enseignement dans le respect et la liberté des consciences. Elle a reçu mission d’Église : faire connaître Jésus-Christ.
Un éveil à la foi est assuré dans toutes les classes. En primaire il correspond à la 27ème heure de vie scolaire hebdomadaire. Il est assuré par les enseignants. Des célébrations suivent l’année liturgique. Des actions de solidarité proche ou lointaine sensibilisent les enfants à la dimension évangélique de l’entraide et de la fraternité. La Paroisse Sainte Thérèse assure la préparation aux sacrements (baptême, 1ère communion). L’École Sainte-Agnès s’y associe.
Pensant au regard que Jésus porte sur les personnes qui viennent à Lui, l’équipe éducative veut être attentive à la dignité de chacun. C’est pourquoi par le respect, l’écoute, le dialogue, l’équipe manifeste sa volonté de développer la dimension spirituelle que chacun porte en soi.

Notre école : lieu d’ouverture aux autres
L’école catholique a le projet d’éduquer aux valeurs humaines et évangéliques.
Le règlement intérieur indique à l’enfant qu’il est nécessaire pour grandir de respecter le cadre scolaire et les personnes qui l’entourent.
Il lui donne les repères qui lui apprendront le respect de l’autre et les règles de la vie sociale.
Assemblées d’enfants et cercles de parole aideront l’enfant à prendre sa place dans le groupe et à exprimer son point de vue en tenant compte de celui des autres.

No announcement available or all announcement expired.